L’orthodontie chez les enfants : dans quels cas ? quels traitements en fonction de l’âge ?
Nous vous présentons ici les cas usuels de consultation chez les sujets les plus jeunes, ainsi que les différents appareillages utilisés.
Les cas usuels de consultation chez les enfants et adolescents au cabinet d’orthodontie du Dr Issembert à Paris
Actuellement, d’après l’U.F.S.B.D (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire), 60% des enfants devraient bénéficier d’un traitement orthodontique.
Or tous les élèves d’une classe ne vont pas consulter un orthodontistes, loin de là… faites un sondage rapide en regardant les sorties d’école pour vous en convaincre 😉
Les patients les plus jeunes consultent un orthodontiste principalement en cas de :
1- Béance liée à la succion du pouce
Elle est très fréquente en chez les enfants qui sucent leurs doigts ou utilisent une tétine.
Vous voyez ici une photo avant et après traitement orthodontique :
Cette photo est également présentée sur la page présentant les différents traitements orthodontiques.
2- Manque de place et malpositions des dents
Sur la photo de cet enfant avant traitement orthodontique, on constate des malpositions majeures.
3- Déviation des mâchoires ou mâchoire supérieure trop étroite
En l’absence de traitement précoce, une asymétrie osseuse peut s’installer.
L’orthodontie seule ne pourra plus résoudre l’anomalie et une chirurgie supplémentaire peut être nécessaire à la fin de l’adolescence.
Un traitement précoce permet de plus une meilleure respiration nasale ainsi qu’une meilleure croissance de la mâchoire supérieure.
4- Mâchoire supérieure proéminente et/ou mâchoire inférieure en retrait
En l’absence de traitement précoce, le risque de fracture des incisives supérieures est augmenté si la mâchoire supérieure est trop en avant par rapport à la mâchoire inférieure.
Sur ces photos, vous observez :
- un gros décalage entre la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure avant traitement
- le résultat après traitement par ingression du secteur antérieur et recul maxillaire
5- Mâchoire supérieure en retrait et/ou mâchoire inférieure proéminente
Lorsque la mâchoire inférieure est en avant de la mâchoire supérieure et que l’enfant ne bénéficie pas d’un traitement précoce, l’orthodontie seule ne peut pas résoudre l’anomalie.
Une chirurgie supplémentaire sera très souvent nécessaire à la fin de l’adolescence.
En savoir plus sur le prognathisme et le rétrognathisme.
Quel traitement orthodontique et à quel âge ?
Différents types de traitements peuvent être proposés aux jeunes patients, en fonction de leur âge.
N’hésitez pas à consulter notre article présentant une vidéo sur le thème l’orthodontie chez l’enfant : à quel âge ?
Selon l’âge au moment de la consultation, le praticien pourra proposer : le traitement de prévention, la phase d’interception, la phase de construction ou la démarche de réhabilitation.
1- Le traitement de prévention (entre 6 et 8 ans)
Il s’effectue en denture temporaire entre 6 et 8 ans.
Ces traitements sont liés à des anomalies de développement, ou à de mauvaises habitudes comme la succion des doigts.
2- La phase d’interception (entre 6 et 11 ans)
Il s’effectue en denture mixte entre 8 et 11 ans.
La plupart des patients viennent consulter à cette période, où les dents dites « de lait » cohabitent avec les dents définitives.
Le traitement précoce – nécessaire en cas de grand décalage des mâchoires dans le sens sagittal, transversal ou vertical – permet de profiter de la croissance et corriger les dysfonctions (rééducation de la musculature oro-faciale) et les décalages de mâchoires.
3- La phase de construction (entre 11 et 17 ans)
Elle s’effectue en denture permanente entre 11 et 17 ans.
Durant cette période, la démarche thérapeutique est différente puisqu’elle est adaptée aux phénomènes de croissance, notamment durant la puberté.
4- La démarche de réhabilitation (croissance terminée)
En denture permanente, sans croissance. Les traitements des patients peuvent donc être les mêmes que ceux proposés aux adultes.
Les problèmes fonctionnels liés aux troubles de l’occlusion, des articulations des mâchoires, mais également la recherche esthétique jouent un rôle important dans la motivation des patients.
N’hésitez pas à consulter notre page décrivant les traitements orthodontiques pour adultes afin d’en savoir plus.
Invisalign First (anciennement Invisalign Teen), le traitement invisible pour enfants et adolescents
Bien que développés à partir des années 1990 aux États-Unis, ce n’est que récemment que les aligneurs comme Invisalign ont gagné en notoriété en France.
Lorsque nous proposons les aligneurs transparents Invisalign First en première consultation d’orthodontie à un enfant/adolescent, de nombreux parents sont très surpris !
Ils ignorent en effet l’existence de ce type de traitement et sont souvent convaincus que seules les bagues apparentes peuvent être prescrites aux plus jeunes. Ça a en effet été longtemps le cas, mais il existe désormais des traitements quasi invisibles, et qui peuvent être proposés aux plus jeunes patients.
A partir de quel âge peut-on faire un traitement Invisalign First ?
Il est possible de suivre un traitement d’orthodontie Invisalign First à partir de 7 ans.
Il est cependant conseillé de consulter dès 6 ans afin de pouvoir anticiper le traitement et d’agir au moment adéquat. La consultation est à 23€ et entièrement prise en charge par la sécurité sociale.
Combien coûte un traitement avec Invisalign First ?
Le prix d’un traitement avec Invisalign First varie beaucoup en fonction du plan de traitement proposé à chacun.
Il n’existe de toute façon pas de tarif fixé pour un traitement orthodontique, qu’il soit en Invisalign, en lingual ou avec bagues classiques.
Il est essentiel d’aller consulter un orthodontiste, qui soit à même de proposer également un traitement avec des bagues classiques pour le cas où le traitement par aligneurs transparents ne serait pas possible, ou bien encore si vous changiez d’avis et décidiez finalement de partir sur un traitement avec des bagues (cf. les bagues en céramiques ci-dessus, très discrètes).
Est-ce que le traitement avec Invisalign First est plus rapide qu’avec des bagues ? Plus efficace ?
Le traitement n’est ni plus rapide, ni plus long avec Invisalign First qu’avec des bagues. De même, les 2 traitements seront tout aussi efficaces s’ils sont réalisés par un orthodontiste expérimenté.
Une fois que l’orthodontiste a déterminé les mouvements à obtenir, il propose différents types d’appareillages et les plans de traitement adaptés. Dans tous les cas, les traitements proposés sont sélectionnés pour leur efficience.
Est-ce que vous faites des empreintes numérique iTero ?
Oui ! Nous sommes munis d’un scanner iTero qui nous permet de proposer des empreintes numériques notamment dans le cadre des traitements Invisalign First.
C’est une technologie que les enfants, souvent phobiques des empreintes traditionnelles, apprécient beaucoup !
Pour en savoir plus sur ces traitements dédiés à nos plus jeunes patients, n’hésitez pas à aller lire notre article Invisalign First : un traitement d’orthodontie invisible dédié aux enfants et aux adolescents.
Quelques articles autour des traitements orthodontiques dédiés aux plus jeunes patients
Voici quelques articles rédigés par le Docteur Issembert au sujet des différents traitements proposés aux enfants et aux adolescents : les types de traitements proposés, les étapes en fonction de l’âge du patient, les freins et possibilités liées à la croissance osseuse…
Et pour toute information complémentaire n’hésitez pas à prendre RDV sur Doctolib pour une première consultation et obtenir l’avis du praticien, le Dr Issembert, docteur en Chirurgie Dentaire spécialiste en Orthopédie Dento-Faciale.
Les photos illustrant les thérapeutiques orthodontiques n’ont pas été retouchées.
Attention : Un résultat observé sur un patient lui est propre et, du fait que chaque individu est unique, un résultat strictement identique ne pourra être escompté.