A quoi sert la contention en orthodontie ? Toutes les explications du Dr Issembert

100 commentaire(s)

Lorsque le traitement d’orthodontie est terminé et que les dents sont bien droites, on retire l’appareillage et on met une contention.

  • Qu’est-ce que c’est ?
  • A quoi ça sert ?
  • Combien de temps dure-t-elle ?

Le docteur Issembert vous explique le fonctionnement et l’intérêt de la contention et répond aux différentes questions que se posent les patients sur ce sujet de façon générale.

Modification du 10 Novembre 2021 : Il est possible de venir en consultation au cabinet du Dr Issembert uniquement pour la contention .

Modification du 25 janvier 2019 : Remise à jour de l’article.

Modification du 11 avril 2018 : Fermeture des commentaires sur cet article, car ils sont très nombreux. Si vous ne trouvez pas l’information recherchée, n’hésitez pas à déposer un commentaire sur un article plus récent, même s’il ne traite pas de la contention orthodontique.

Cet article comporte plusieurs parties, vous pouvez y accéder directement en cliquant sur la section voulue :

Si vous souhaitez prendre rendez-vous directement en ligne afin de consulter le Dr Issembert afin de poser une contention sans avoir réalisé votre traitement d’orthodontie, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous et à sélectionner l’un des 2 motifs de consultation suivants :

  • Fil de contention – Consultation
  • Gouttières de contention – Consultation

La contention, qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?

La contention est un système destiné à maintenir les dents dans la position dans laquelle on les a mises.

Il est à noter que plus les déplacements des dents ont été importants, plus la contention doit être robuste.

Stabilisation des dents une fois le traitement terminé

Les dents se stabilisent dans leur nouvelle position au bout d’un temps qui peut être très variable.

orthodontie contention invisible

Contention invisible chez cette jeune femme après traitement orthodontique

Chez l’adulte, lorsqu’il n’y a plus de croissance osseuse, les dents ne se stabilisent pas – ou très peu. La contention doit donc être permanente.

Ce n’est pas le cas chez les enfants et chez les sujets les plus jeunes plus généralement, pour lesquels la phase de contention dure généralement une année (2 ans maximum).

Les différents systèmes de contentions

Examinons ensemble les différents systèmes de contentions utilisés par les orthodontistes en général.

1 – Les contentions fixes

la contention en orthodontie

Photo d’une contention fixe orthodontique : posée sur la surface interne des dents

Il existe des systèmes de contentions fixes tout à fait invisibles, et qui ne sont pas gênantes pour les patients.

Voici une animation qui montre comment se pose une contention fixe :

Source : Docteur PANERO

2 – Les contentions amovibles

Il existe aussi des gouttières de contention, pour ceux qui préfèrent une contention amovible, mais également en complément des fils pour le cas où le fil de contention se brise.

Il en existe différentes marques : les Essix ou les Vivera par exemple, que nous proposons au cabinet d’orthodontie. Leur fonctionnement est parfaitement identique mais elles sont réalisées différemment :

  • les gouttières Vivera est façonnée à partir du scan des dents
  • les gouttières Essix sont réalisées à partir d’une empreinte alginate (sorte de pâte que l’on place en bouche pour imprimer le relief des arcades dentaires du patient, elle durcit en 1 à 2 minutes)
Scanner 3D iTero pour réaliser des empreintes dentaires

Au cabinet d’orthodontie, nous disposons d’un scanner 3D iTero pour réaliser les empreintes : c’est bien plus confortables que les empreintes réalisées à base d’alginate

Voici un exemple ci-dessous avec la contention Vivera de chez Invisalign (vidéo en anglais) :

Source : www.invisalign.eu/en/what-is-invisalign/Pages/ViveraRetainers.aspx

La phase de contention au cabinet du Dr Issembert à Paris

Quel que soit le système choisi, n’oubliez pas que la phase de contention sera une étape indispensable à l’issue de votre traitement orthodontique.

Au cabinet d’orthodontie à Paris 8ème, elle est réalisée à l’aide d’un fil métallique collé sur la face interne des dents, en haut et en bas, de canine à canine.

Selon le Dr Issembert :

Ce fil extrêmement discret permet une stabilité à vie du traitement et ne provoque aucune gêne chez le patient.

De même, son relief optimisé assure une hygiène bucco-dentaire optimale.

Enfin, les fils de contention sont assortis d’une gouttière de sécurité en cas de bris de fil. Celle-ci sera portée temporairement la nuit en cas de casse jusqu’à la réparation du fil.

gouttieres-contention-vivera-invisalign

Voici les gouttières de contention Vivera Invisalign, ce sont celles proposées au cabinet du Dr Issembert en fin de traitement, en complément du fil de contention

Les gouttières de contention sont destinées à maintenir les dents dans la position optimale de fin de traitement. Ce n’est pas le cas des gouttières d’alignement qui sont utilisées tout au long d’un traitement Invisalign par exemple.

Doit-on garder les fils de contention ou les gouttières à vie ?

Au cabinet d’orthodontie du Dr Issembert, nous recommandons de garder le fil de contention à vie, car il permet de conserver le positionnement obtenu en fin de traitement. Bien entendu, ce n’est pas une obligation, vous pouvez porter les gouttières de contention amovibles si vous préférez.

Néanmoins, si vous souhaitez les retirer complètement, n’hésitez pas à demander son avis à votre orthodontiste afin de prévenir toute récidive.

Je souhaite réaliser uniquement la contention au cabinet du Dr Issembert

Même si vous n’avez pas réalisé votre traitement orthodontique avec le Dr Issembert et que vous vous interrogez sur votre contention d’orthodontie, nous proposons de vous rencontrer à notre cabinet à Paris pour une consultation afin d’analyser la situation et planifier :

  • la pose d’un fil de contention
  • la création et la pose de gouttières de contention

N’hésitez pas à prendre rendez-vous directement en ligne :

Si vous souhaitez nous consulter uniquement pour la phase de contention de votre traitement, choisissez comme motif de consultation :

  • « Fil de contention – Consultation »
  • ou « Gouttières de contention – Consultation »

En espérant avoir répondu aux principales interrogations sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires.

Par ,le 25 janvier 2019

Vous aimerez aussi