Le traitement Invisalign par gouttières transparentes : quasi-invisible !
Il s’agit d’un traitement par gouttières transparentes amovibles (aussi appelées Aligners ou aligneurs en français) : cet appareillage est quasiment invisible lorsqu’il est porté.
Le Docteur David Issembert vous présente ce traitement orthodontique – très souvent proposé aux patients adultes car il est très peu invasif et n’impacte pas la vie sociale – dans notre cabinet d’orthodontie à Paris – ainsi que ses avantages et ses inconvénients.
Le traitement Invisalign par gouttières transparentes, de quoi s’agit-il ?
Le traitement d’orthodontie adulte peut se faire à l’aide des gouttières transparentes de la marque Invisalign afin d’obtenir l’alignement souhaité des dents.
A notre cabinet à Paris, nous utilisons dans notre pratique quotidienne aussi bien les gouttières Invisalign – nous sommes Diamond Provider avec plus de 250 cas traités par an – que les gouttières des marques Clear Correct ou bien Orthocaps.
Une question bien légitime se pose alors : qu’est-ce qui détermine le choix entre ces différentes marques d’aligners ?
Seul votre orthodontiste est apte à vous prescrire le traitement le plus adapté. En effet, le praticien va considérer :
- les aspects d’ordre cliniques : faisabilité de certains mouvements, logiciels de certains fabricants (plus aboutis pour certains traitements que d’autres) ;
- les aspects pratiques : par exemple, avec Clear Correct, le patient doit revenir au cabinet plus souvent qu’avec Invisalign car des empreintes doivent être reprises très régulièrement. Or ceci peut être rédhibitoire pour le patient.
Les gouttières sont commercialisées depuis une dizaine d’années, Invisalign étant la première marque à être apparue sur le marché. Le principe est le suivant :
- le patient porte ses gouttières transparentes 22h/24h ;
- il doit changer de série de gouttières tous les 15 jours selon les instructions de l’orthodontiste (voire tous les 7 jours pour certains mouvements grâce aux récentes avancées technologiques) ; de la sorte, les dents se déplacent au fur et à mesure, très progressivement, selon des mouvements très précis, jusqu’à obtenir la position souhaitée.
- le système est agréable et confortable, mais nécessite une grande assiduité.
Le traitement est conçu à l’avance grâce à un outil de simulation virtuelle appelé Clincheck. Cet outil permet au praticien de travailler sur les mouvements dentaires afin que les mouvements virtuels deviennent bien réels.
De la pertinence de ce travail dépend la réussite du traitement orthodontique.
* Seule une prise de contrôle sur le logiciel du fabricant permet un contrôle prédictible. Ici, nous avons choisi de représenter le logiciel de la marque Invisalign mais il en va de même pour les logiciels des marques Clear Correct et Orthocaps.
Enfin, le traitement de type Invisalign par gouttières transparentes permet de traiter quasiment tous les cas, sauf certaines configurations, notamment lorsqu’il faut extraire des dents ou fermer des espaces importants.
N’hésitez pas à consulter notre exemple de traitement adulte Invisalign en vidéo pour plus de détails.
Le praticien doit être Orthodontiste ou Chirurgien-Dentiste spécialiste en Orthopédie Dento-Faciale
Un orthodontiste est un médecin spécialisé dans l’alignement des dents et des mâchoires. Le praticien que vous allez consulter et qui réalisera votre appareillage doit être « Chirurgien-Dentiste spécialiste en Orthopédie dento-faciale » ou « Orthodontiste ».
Pour pouvoir faire mention du nom « orthodontiste » sur sa plaque ou son site internet, il est obligatoire d’être orthodontiste (via le CECSMO, en ayant obtenu une équivalence en étant Stomatologue, ou en ayant réalisé ses études d’orthodontiste au Canada avec une reconnaissance en France comme spécialiste en orthopédie dento-faciale).
Un praticien « Chirurgien Dentiste » qui n’a pas la mention « spécialiste en Orthopédie dento-faciale » ou « Orthodontiste » n’a pas la formation adéquate pour vous proposer un traitement d’orthodontie (bien que certains le fassent quand même, plus d’information sur l’article orthodontiste ou dentiste).
L’orthodontiste est formé pour diagnostiquer, prévenir et traiter les irrégularités des dents et de la mâchoire. Il corrige les situations existantes et est formé pour identifier et anticiper les problèmes qui pourraient se développer à l’avenir chez l’enfant comme chez l’adulte.
Seul un praticien orthodontiste aguerri pourra travailler avec beaucoup de précision et d’efficience sur les mouvements dentaires conçus à l’avance par l’outil de simulation virtuelle (appelé Clincheck pour celui proposé par Invisalign).
Pour réaliser le plan de traitement, l’orthodontiste s’appuie sur :
- les empreintes,
- les photos et radios,
- le diagnostic obtenu lors de la première consultation
- et enfin les attentes du patient.
La position de chaque dent est anticipée afin d’obtenir le plan de traitement final, découpé en gouttières à changer toutes les 2 semaines environ (en fonction de la technologie utilisée), et qui vont réaliser, étape par étape, les mouvements souhaités.
Il s’agit donc d’un traitement créé sur mesure, tout comme peut l’être un traitement avec des bagues classiques. Vous serez ainsi certain d’obtenir le traitement dentaire adéquat, réalisé avec une technologie de pointe et pour un résultat esthétique, efficace et stable en quelques semaines.
De la pertinence de ce travail dépendent les résultats du traitement orthodontique.
Les avantages et les inconvénients d’un traitement par gouttières transparentes (de type Invisalign, Orthocaps ou Clearcorrect)
Les avantages du traitement :
- quasi-invisibilité,
- gêne quasi-nulle : on peut manger normalement en les retirant le temps du repas par exemple.
Les inconvénients de cette thérapeutique : le prix
- Le coût assez élevé lié aux créations de gouttières tout au long du traitement
- Il s’agit d’un traitement qui ne peut être proposé dans le cas de thérapeutiques très complexes (cas de gros décalages entre le maxillaire et la mandibule par exemple).
Mais ceci ne représente que 2% des cas traités chez les patients adultes.
Sur les vignettes ci-dessus, on observe :
- l’empreinte réalisée
- avant traitement avec des gouttières de la marque Invisalign pour manque de place et malpositions
- les gouttières de la marque Invisalign en place (traitement en cours)
- la fin du traitement
Remarque : Ce ne sont pas les gouttières qui agissent seules (qu’il s’agisse de gouttières de type Invisalign, Clear Correct, ou Orthocaps) ! Seule une prise de contrôle sur le logiciel que le fabricant met à disposition de l’orthodontiste permet un tel résultat.
Les premiers jours
Un des gros avantages des gouttières Invisalign est que les patients s’y adaptent instantanément : on ne s’aperçoit pas de leur présence.
Contre-indication au cours des repas
Il n’y a aucune contre-indication puisque les gouttières se retirent pour manger, en toute simplicité.
Les bons réflexes à adopter
Comme au cours de tout traitement orthodontique, une hygiène dentaire soignée est indispensable.
Néanmoins, puisque les appareils sont amovibles, ils ne retiendront pas les aliments et ne gêneront en rien l’accès de la brosse à dents.
Ne convient pas aux patients distraits
Cette technique d’appareillage nécessite néanmoins une certaine rigueur.
Les gouttières doivent être manipulées avec un minimum de précautions, et replacées dans les étuis prévus à cet effet lorsque vous les retirez.
Ne les perdez pas !
La contention
Le traitement orthodontique se termine obligatoirement par une période appelée phase de contention.
Indispensable pour une stabilité à vie du traitement, cette contention est composée de fils très discrets placés sur la face interne des dents, en haut et en bas, de canine à canine. Leur relief optimisé permettent une hygiène optimale.
Les fils de contention sont assortis d’une gouttière de sécurité en cas de casse de la contention. En cas de bris de fil, le patient la portera la nuit jusqu’à la réparation du fil.
Ainsi, aucun risque que la position finale des dents ne bouge, cette sécurité supplémentaire vous permettra de conserver les résultats esthétiques et fonctionnels à vie !
Tarif d’un traitement (type Invisalign, Clear Correct, ou Ortho Caps)
Comme nous le rappelons souvent sur ce site, chaque patient est différent et le traitement orthodontique proposé lui sera propre.
Seule une 1ère consultation permettra d’élaborer un tarif correspondant à la thérapeutique d’un patient. Il n’est donc pas possible d’estimer le coût d’un traitement Invisalign à priori.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter nos différents articles sur le thème des prix et tarifs moyens pratiqués en orthodontie.
Cependant, à titre d’information, s’agissant d’un traitement de type Invisalign, Clear Correct, ou Ortho Caps** :
- la mise de fonds initiale est de 2000 €, réglables en plusieurs fois (par exemple en 4 fois 500 euros)
- puis elle est de 100 à 300 € par mois, pendant un temps qui varie en fonction du plan de traitement
** tarifs estimés au 1er mai 2012
Vidéo de l’appareillage
Voici en vidéo la progression du traitement en 5 étapes :
Exemple de patiente avant et après traitement Invisalign au cabinet du Dr Issembert à Paris
Voici un exemple de patient traité au cabinet d’orthodontie au moyen de gouttières Invisalign et en y associant du stripping interproximal.
A certaines étapes du traitement, le stripping interproximal consiste à retirer une quantité infinitésimale d’émail entre certaines dents afin de générer des micro-espaces invisibles à l’oeil nu et permettre l’alignement et le recul complet.
Cette procédure, ayant fait l’objet de recherches scientifiques poussées, ne nuit en rien à la santé des dents à long terme et n’augmente en aucun cas le risque carieux.
Pour ce cas comme tous les autres, c’est avant tout la pertinence de la simulation Invisalign que nous avons réalisée qui fait le succès du traitement.
Patient enfant avant/après traitement Invisalign First par le Dr Issembert à Paris
Cas d’un jeune patient pour lequel le Dr Issembert a réalisé un traitement orthodontique avec la technique Invisalign First, désormais proposée aux enfants et aux adolescents (pour en savoir plus Invisalign First : un traitement d’orthodontie invisible dédié aux enfants et aux adolescents).
L’examen de l’enfant a révélé une étroitesse squelettique du maxillaire (mâchoire du haut), ainsi qu’une béance antérieure (liée à la succion du pouce ainsi qu’à une composante squelettique).
- Première phase à 7 ans : durée 12 mois
Mise en place de gouttières Invisalign First pour expansion associée à des reliefs anti-pouce collés en arrière des incisives du haut.
- Seconde phase à 11 ans : durée 1 an et demi
Reprise des gouttières Invisalign après la pousse des dents définitives sur le côté.
Autres articles présentant différents cas de traitements orthodontiques réalisés avec des gouttières Invisalign
Nous vous proposons régulièrement différents articles présentant des traitements réalisés avec les gouttières Invisalign. L’idée étant d’indiquer à chaque fois :
- les souhaits des patients en arrivant au cabinet d’orthodontie ;
- les différentes problématiques décelées suite à l’examen buccal et aux radiographies (maloccusions, chevauchements, espaces dentaires, articulé croisé postérieur ou antérieur, dents en avant etc.) ;
- les différents plans de traitements proposés et leur durée
N’hésitez pas à nous consulter pour plus d’informations ou à prendre RDV en ligne pour une 1ère consultation :
Les photos illustrant les thérapeutiques orthodontiques n’ont pas été retouchées.
Attention : Un résultat observé sur un patient lui est propre et, du fait que chaque individu est unique, un résultat strictement identique ne pourra être escompté.