Invisalign, est-ce que ça va marcher pour moi ?
- Vous rêvez d’un nouveau sourire ?
- Vous souhaitez améliorer votre mastication ?
- Vous avez peur d’être gêné par un appareillage orthodontique ?
Invisalign est une solution idéale. Mais comment savoir si cette solution fonctionnera dans votre cas ?
Le Docteur Issembert explique les différents paramètres à prendre en compte sur ce traitement d’orthodontie particulièrement prisé par les adultes.
Sommaire de l’article
N’hésitez pas à cliquer sur les différentes parties ci-dessous pour accéder à la section voulue dans l’article :
Qu’est-ce qu’un traitement Invisalign ?
Invisalign est un produit utilisé par les orthodontistes pour redresser vos dents sans avoir recours aux appareils fixes traditionnels.
Ce type de traitement fonctionne en utilisant une suite d’aligneurs transparents, chaque aligneur rapprochant progressivement vos dents de la position finale souhaitée mise en œuvre dans la simulation par l’orthodontiste spécialiste.
Il est très important de comprendre qu’Invisalign est un outil parmi d’autres que les orthodontistes utilisent pour aligner vos dents, de la même manière qu’ils utilisent des appareils dentaires métalliques par exemple.
Il nécessite l’élaboration d’un plan de traitement orthodontique complet et la compréhension des modes complexes de déplacement des dents : une expérience et une expertise spécifiques sont nécessaires.
Parce qu’elles sont très discrètes, ces gouttières ont vraiment rendu possible le traitement orthodontique à un groupe beaucoup plus large de personnes.
C’est notamment le cas des adultes qui, bien qu’ils souhaitent faire un traitement pour obtenir des dents droites, ne sont pas prêts à porter un appareil dentaire visible de tous.
Comment se déroule un traitement Invisalign ?
Lorsque vous commencez votre traitement Invisalign, l’orthodontiste réalise au cabinet une empreinte de vos dents. Un plan de traitement numérique, appelé Clincheck, est alors généré.
Ci-dessous le plan de traitement « Clincheck » : simulation qui permet de visualiser l’évolution de la position des dents au fil du traitement
L’orthodontiste examine et ajuste ensuite soigneusement ce plan de traitement, en s’assurant que tous les mouvements indiqués sur le plan numérique sont réalisables.
Ce plan de traitement numérique indiquera également
- le nombre d’aligneurs dont vous avez besoin
- et la position des attaches, ou taquets, sur vos dents.
Une fois que les gouttières sont installées, on vous confie plusieurs jeux de gouttières et vous changez vos gouttières toutes les deux semaines environ.
Comment savoir si cela va fonctionner ?
Une des questions que se posent certains patients – et c’est bien légitime :
Est-ce que ça va marcher pour moi ?
Invisalign existe depuis plus de vingt ans et des millions de personnes dans le monde ont déjà été traitées avec ce produit.
Au début, Invisalign ne permettait de traiter que des cas très simples. Mais le produit a énormément évolué depuis ses débuts et il est désormais tout à fait possible de traiter de nombreuses problématiques orthodontiques avec Invisalign.
De nombreux facteurs vont ensuite rentrer en jeu, dont l’expertise de votre orthodontiste.
Des règles strictes à respecter pendant le traitement suivre
Les gouttières transparentes sont fabriquées dans un plastique de qualité médicale et doivent être retirées avant de manger et de boire des boissons chaudes.
Si vous aimez grignoter et siroter du café toute la journée, il vous faudra changer votre routine !
Pour faire simple :
Vous devrez porter ces gouttières tout le temps, et les enlever uniquement pour vous brosser les dents, utiliser le fil dentaire et pour manger.
Invisalign pour les traitements les plus complexes
Les gouttières transparentes sont parfaites pour les cas simples où un mouvement mineur des dents de devant est nécessaire. Elles sont également parfaitement adaptées pour les cas les plus complexes, tels que ceux nécessitant une extraction de dents ou une chirurgie associée.
Un bon exemple ci-dessous avec un cas de patient traité avec Invisalign et chirurgie associée
L’âge n’est pas un obstacle !
Invisalign est un traitement envisageable pour les adolescents comme pour les adultes : il ne faut pas se mettre de barrières à cause de l’âge !
Quel que soit l’âge, vous pouvez consulter pour un traitement Invisalign à Paris avec le Docteur David Issembert : n’hésitez pas à nous contacter pour toute information !
Par Cabinet d'Orthodontie,le 16 juillet 2020
La chirurgie associée est-elle pris en charge par la sécurité social ou est-ce un coût supplémentaire pour le patient?
Bonjour, merci de votre message. Une partie des frais est prise en charge par la sécurité sociale, une autre aussi par les mutuelles. Je vous conseille de consulter un orthodontiste puis un chirurgien afin d’avoir un détail précis car cela varie en fonction du chirurgien.
Bien à vous,
Dr David Issembert
Bonjour, j’aimerais savoir si nous pouvons profiter de la gouttière avec la dent de devant dévitalisée depuis 22 ans ? De plus, ayant ou les appareils dentaires métalliques à l’adolescence, je me retrouve à 40 ans avec les dents de la partie superieur en avant comme à l’adolescence, est ce que la gouttière serait adoptée à ma situation ? Je ne peux plus fermer la bouche et cela m’inquiète. Merci
Bonjour,
Merci de votre message. Oui, c’est tout à fait possible de partir sur un traitement d’orthodontie dans ce cas, cependant il faudrait vous voir en consultation pour pouvoir vous le confirmer en étudiant votre cas.
Bien à vous,
Dr David Issembert
Bonjour.
Le traitement invisalign corrige t il un mauvais alignement médian vertical ? En d autres termes, mes dents entres elles sont alignées entre le haut et le bas. Mais en décalage par rapport à mes lèvres (et nez). Les dents sont décalées d’un côté d environ 2 ou 3mm. Il y a un problème de symétrie…
Merci.
Bonjour,
Merci de votre message. Si la correction nécessite d’extraire une prémolaire du côté opposée, on préférera des bagues linguales à de l’invisalign
Par contre si la correction ne nécessite que du stripping et de la distalisation, alors Invisalign sera privilégié.
Bien à vous,
Dr Issembert
Bonjour…j’ai suivi un traitement invisalign durant environ 9 mois car mes dents du haut s’étaient écartées…le traitement a fonctionné mes dents se sont bien alignées sans écarts…jusque là tout va bien…sauf que maintenant cela fait 1 mois que mon traitement est fini mon orthodontiste m’a posé un tuteur mais malgré cela mes dents se sont à nouveau écartées…je ne sais plus quoi faire…j’ai payé ce traitement relativement cher pour rien…
Bonjour,
La contention est essentielle dans un traitement, et doit suivre un protocole strict. Il est possible que, dans de rares cas, une récidive puisse se produire, en quel cas il faut vous adresser à votre orthodontiste par exemple pour qu’il reprenne votre traitement. Il est possible aussi qu’il vous ait donné un protocole à suivre avec des gouttières en plus du fil ? Je n’ai pas toutes les informations pour vous répondre correctement.
Bien à vous,
Dr Issembert
Bonjour j’ai la mâchoire inférieure un peu reculé mais léger j’ai 39 ans j’aimerais savoir si avec un appareillage il est possible de réajuster sans chirurgie je peux vous joindre une photo
Bonjour,
Merci de votre message. Une photo ne suffirait pas, mais je vous invite à consulter un orthodontiste, la consultation est en général à 23€ et prise en charge, vous aurez ainsi un avis complet. Par contre il est strictement impossible de modifier la position des mâchoires chez l’adulte sans chirurgie. L’appareil n’a d’impact que sur les dents.
Bien à vous,
Dr Issembert
Bonjour j’ai la mâchoire inférieure légèrement reculée j’ai 39 ans j’aimerais savoir si cela peu se régler avec appareillage sans chirurgie je peux vous joindre une photo
Bonjour,
Merci de votre message. Une photo ne suffirait pas, mais je vous invite à consulter un orthodontiste, la consultation est en général à 23€ et prise en charge, vous aurez ainsi un avis complet. Par contre il est strictement impossible de modifier la position des mâchoires chez l’adulte sans chirurgie. L’appareil n’a d’impact que sur les dents.
Bien à vous,
Dr Issembert
Bonjour.
Mes incisives du haut sont décalées de quelques millimètres et se marchent un peu dessus.
Comme il me manque une prémolaire dans le cadran 3, l’incisive 41 se retrouve au milieu de l’arcade inférieure.
Un traitement Invisalign (ou autre traitement invisible) peut-il corriger ces problèmes ? Car je n’ai pas très envie de porter des bagues à 28 ans.
Merci.
Bonjour, merci de votre message. Oui c’est sans doute possible de réaliser ce type de traitement en Invisalign avec un orthodontiste expérimenté. Il faudrait cependant vous voir en consultation pour pouvoir vous le confirmer.
Dr David Issembert
Bonjour,
Est-il possible d’avoir recours à invisilign avec un implant dentaire au niveau de la molaire du bas ? Mais aussi avec les dents du bien en avant sans faire de chirurgie maxillaire sur adulte ?
Bien cordialement
Bonjour, merci de votre message. Dans ces deux cas, il est tout à fait possible de réaliser un traitement en Invisalign chez un orthodontiste expérimenté. Cependant, comme dans tous les types de traitement, l’implant ne bougera pas, pas définition, et le fait de redresser les dents du bas ne va avoir aucun impact sur la machoire elle-même, comme ce serait le cas s’il y avait une chirurgie maxillaire.
Bien à vous,
Dr Issembert
Bonjour
J’ai vu que vous avez dit « il est strictement impossible de modifier la position des mâchoires chez l’adulte sans chirurgie. »
Comment marche-t-il alors le traitement avec des minivis et encrage, qui peut mener à une autorotation de la manidbule avec une stabilité à long-terme? Il y a pas mal de cas documenté avec stabilité après 5/6/7+ ans.
Bonjour,
Merci de votre message. Je vous confirme bien ce que j’ai déjà dit, les techniques dont vous parlez ne permettent pas de bouger les mâchoires chez l’adulte, uniquement les dents et l’os alvéolaire mais pas l’os de la mâchoire réellement. Pour déplacer les mâchoires, on peut intervenir chez l’enfant avec des appareillages conventionnels mais chez l’adulte une chirurgie maxillo-faciale est nécessaire – mais on n’a pas toujours besoin de bouger les mâchoires, la chirurgie n’est donc pas si fréquente.
Bien à vous,
Dr Issembert
Pourquoi vous dites que c’est impossible de déplacer les machoires sans chirurgie, mais il existe des techniques comme le multiloop edgewise archwire (MEAW) et le minivis et encrage? Ces deux traitements donnent une stabilité au long-terme pour des béances d’origine squelettique, et permettront une autorotation de la mandibule.
Bonjour,
Merci de votre message. Je vous confirme bien ce que j’ai déjà dit, les techniques dont vous parlez ne permettent pas de bouger les mâchoires chez l’adulte, uniquement les dents et l’os alvéolaire mais pas l’os de la mâchoire réellement. Pour déplacer les mâchoires, on peut intervenir chez l’enfant avec des appareillages conventionnels mais chez l’adulte une chirurgie maxillo-faciale est nécessaire – mais on n’a pas toujours besoin de bouger les mâchoires, la chirurgie n’est donc pas si fréquente.
Bien à vous,
Dr Issembert
Bonjour,
Est ce que le traitement avec invisiling peut fonctionner avec des dents qui se chevauchent en haut et en bas ? Peut-être avec extraction ? J’ai 43 ans .
Bonjour,
Merci de votre message.
Oui, absolument ! C’est un des motifs de consultation les plus courants. Il n’est pas toujours nécessaire de réaliser une extraction, ça dépend des cas et des chevauchements, il faudrait vous voir en consultation.
Bien à vous,
Dr Issembert
Bonjour j’aix41 ans,, j’ai, suivi operation maxilo fzciale à 31 ans car un petit peu retrognate et traitement irtho avec bague pendant 4 ans, une corticotomie, le probleme est que l’irtho sue j’ai eu juste avant lz nouvelle ortho m’avait fait extraire 2 dents en haut qui étaient saines et dinc j’zi su zpres su’il n’aurait pas fallu enlver car j’avais l’opération ensuite… Bref mon ortho a redresser et serré med dents mais j’zvais l’espace de la dent manquante de chasque côté en hzut et n’a pas mis de contention, resultzt aujourdhui mes dents se sont deplacees, (espace vide de la dent) elles bougent szchant que j’ai un composite sur dent de devant et qui du coup se casse souvent . Mes dents reviennent recouvrir un peu comle avant la mâchoire du bas donc j’ai l’impression que j’ai, subi tt cela pour rien aujourdhui qu’en pensez vous ?
Bonjour,
Merci de votre message. L’absence de contention après un traitement fait que les dents bougent, en effet… Vous pouvez peut-être vous adresser à votre orthodontiste afin de voir avec elle, sinon vous pouvez venir en consultation afin que l’on voie ce qui est possible. Mais si c’était indiqué vous n’avez pas subi cela « pour rien » !
Bien à vous,
Dr Issembert
Bonjour, jai suivi un traitement invasilign pendant 3mois et ne suis pas satisfaite du résultat.
J’ai consulté pour la deuxième incisive droite qui était un peu reculée ce qui me donnais l’impression d’avoir un sourire de travers, 3mois après le résultat est quasiment le même…
(2mois de base puis un 3ème car au bout de deux mois je n’étais toujours pas satisfaite de l’alignement)
Bonjour,
Merci de votre message.
Dans 99% des cas mes traitements durent plus de 12 mois. Et ce pour aligner correctement, stabiliser les mouvements et affiner le résultat. Un traitement en 3 mois, ça n’existe pas. Malheureusement, des pratiques qui relèvent quasiment du charlatanisme se répandent aujourd’hui sur internet, avec des promesses miraculeuses par aligneurs transparents. Bien entendu, ça ne marche pas. Ensuite, tout dentiste même inexpérimenté et sans avoir fait des études d’orthodontie peut proposer ce type de traitement.
Je vous conseille de consulter un orthodontiste directement (un véritable orthodontiste, dont le titre est bien inscrit sur la plaque), et qui pratique des soins d’orthodontie adulte, notamment avec des aligneurs transparents. Vous aurez ainsi, en général pour 0€ car la première consultation est prise en charge, une évaluation d’un spécialiste qui vous dira précisément ce qu’il en est.
Si vous étiez déjà chez un orthodontiste, alors c’est qu’il y a une raison, il y a peut-être eu mauvaise compréhension du plan de traitement, et vous pouvez vous rapprocher de votre praticien pour essayer de mieux comprendre.
Bien à vous,
Dr Issembert
Bonjour,
A bientôt 30 ans, j’ai un chevauchement sur les dents de devant, mâchoire inférieure. En bas également, il me reste 2 dents de lait qui ne sont jamais tombées, et ont des racines très courtes. Est-il possible de faire un traitement type Invisalign ou est-ce que cela risque de déchausser les dents de lait, s’il vous plaît ?
Bonjour,
Merci de votre message. Il faudrait vous voir en consultation, ça dépend vraiment de la situation, de quelles dents sont concernées, etc. Le traitement Invisalign ou par bagues dans ce cas aura les mêmes indications. Vous pouvez venir en consultation au cabinet, et prenant vos radios si vous en avez, sinon nous pouvons en faire sur place sans problème.
Bien à vous,
Dr David Issembert
Bonjour, j’ai les dents du haut avancé et qui monte vers le haut se qui fait qu’on ne voit pas mon sourire. On m’a dit que c’est ma mâchoire du bas qui petite et qui faudrait faire l’opération je n’ai pas envie pas peur. J’aimerai savoir si invisalgn est possible dans mon cas pour remettre mes dents d’en haut correctement merci en avance.
Bonjour,
Merci de votre message. Il n’est pas toujours nécessaire de réaliser une opération, tout dépend de la situation, de ce qui vous gêne, et il faut analyser la situation pour pouvoir vous présenter les options de traitement et voir avec vous ce qui pourrait vous satisfaire au mieux.
Il faudrait vous voir au cabinet en consultation (entièrement remboursée) si vous le souhaitez. Vous pouvez prendre rendez-vous ici : https://www.doctolib.fr/orthodontiste/paris/david-issembert
Bien à vous,
Dr David Issembert
Bonjour
Après avis d’un orthodontiste, grosse déception pour moi. Mes racines dentaires sont courtes et il ne souhaite pas me faire de traitement invisalign mais uniquement avec des bagues, car il ne veut pas prendre le risque qu’avec les gouttière je perde des dents !
Je m’attendais à tout sauf à cela et je ne comprends pas.
J’ai déjà eu des bagues adolescente malheureusement sans contention mes dents ont bougé à l’avant et ne sont plus alignés. Cependant les dents sont parfaitement bien alignées entre celle du haut et du bas.
Cet ortho m’a tout de meme avouer ne pas être fan du traitement invisalign car selon lui moins précis et moins parfait.
qu’en est-il réellement ? Est-ce vraiment une contre indication mon problème de racine courte (déjà présente quand j’étais jeune)
Retourner à des bagues me déprime vraiment.
Merci à vous
Bonjour,
Merci de votre message. Il me faudrait voir vos radiographies en consultation.
Chaque praticien maîtrise plus ou moins un outil ou un autre, et il est tout à fait légitime de proposer à un patient de le traiter avec un outil que l’on maîtrise parfaitement pour obtenir le résultat. Vous pouvez consulter des orthodontistes qui ont peut-être plus l’habitude de travailler avec des gouttières pour vous faire une idée, peut-être qu’ils vous diront la même chose, peut-être leur gestion de l’outil est-elle différente.
Bien cordialement,
Dr David Issembert
Bonjour,est Ce que le traitement peut fonctionner avec une canine manquante sachant que je je l’ai enlevé car y avais pas assez de place,et la je me retrouve avec une côte gauche bien alignée et côté droite avec les dents a toutes les sens.
Bonjour, merci de votre message. Si je comprends bien il y a une asymétrie. Pourriez-vous venir en consultation afin de déterminer les possibilités de traitement ? Tout va dépendre de l’ampleur des chevauchements et des espaces.
Bien à vous,
Dr Issembert
Bonjour est-ce possible d’avoir recours au traitement lorsque des dents sont manquantes ?
Bonjour,
Merci de votre message. Oui, absolument, il est possible de faire un traitement d’orthodontie (et Invisalign si votre orthodontiste maîtrise cette technique) avec des dents manquantes. Une consultation est de toute façon nécessaire.
Bien à vous,
Dr Issembert
Bonjour,
J’ai perdu de l’os dans la mâchoire est ce possible de faire un traitement invisalign car j’ai deux dents qui se chevauchent devant et, est ce que le traitement est le même prix pour tout le monde . Merci
Bonjour,
Merci de votre message. Tout dépend de la situation, de la gravité de l’attaque, de sa stabilisation, etc, donc il faut vous voir en consultation absolument pour pouvoir vous dire, nous pourrons faire des radios si nécessaire. Par ailleurs le prix du traitement varie en fonction de la complexité du cas et donc de sa durée,
Bien à vous,
Dr Issembert
Bonjour,
J’ai perdu de l’os dans la mâchoire est ce possible de faire un traitement invisalign car j’ai deux dents qui se chevauchent devant et, est ce que le traitement est le même prix pour tout le monde . Merci
Bonjour,
Merci de votre message. Tout dépend de la situation, de la gravité de l’attaque, de sa stabilisation, etc, donc il faut vous voir en consultation absolument pour pouvoir vous dire, nous pourrons faire des radios si nécessaire. Par ailleurs le prix du traitement varie en fonction de la complexité du cas et donc de sa durée,
Bien à vous,
Dr Issembert
Bonjour,
Est t’il possible de faire ce traitement avec une dent du haut vers lavant de 1 cm par rapport au autre
Bonjour,
Merci de votre message. J’arrive à traiter la quasi totalité des cas que je pourrais faire en bague avec des gouttières désormais. Cependant il faut que je vous voie en consultation afin de faire les évaluations nécessaires pour pouvoir vous répondre et vous dire en détail ce qui est envisageable ou non.
Bien à vous,
Dr Issembert
Bonjour,
Est t’il possible de faire ce traitement avec une dent du haut vers lavant de 1 cm par rapport au autre
Bonjour,
Merci de votre message. J’arrive à traiter la quasi totalité des cas que je pourrais faire en bague avec des gouttières désormais. Cependant il faut que je vous voie en consultation afin de faire les évaluations nécessaires pour pouvoir vous répondre et vous dire en détail ce qui est envisageable ou non.
Bien à vous,
Dr Issembert
Bonjour,
Je suis en plein parcours Invisalign, j’ai déjà fais les empreintes etc. J’ai rdv dans 3 semaines pour le plan de correction. La chirurgie m’a également été conseillée puisque j’ai la mâchoire du haut avancée. Je ne souhaite pas la faire pour le moment car pas de douleurs/pas « choquant ». Le traitement invisalign sera t’il quand même possible ? Sans accroître ou créer des douleurs à la mâchoire? Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
Merci de votre message. Les douleurs à la mâchoires n’ont pas de lien avec un traitement d’orthodontie. Vous pouvez donc tout à faire de l’orthodontie. Si des douleurs apparaissent un jour à la mâchoire, ce sera indépendant.
Bien à vous,
Dr Issembert
Bonjour,
Est ce contre indiqué lorsqu’on a de la parodontie ?
Bonjour, merci de votre message. Tout va dépendre de l’atteinte parodontale. La première consultation permet d’examiner la situation et de vous adresser à un parodontiste si c’est nécessaire et on avisera à ce moment là du meilleur moment pour débuter le traitement.
Bien à vous,
Dr Issembert
Bonjour, j’ai 67 ans et ai subi 3 orthodonties à l’âge adulte, la dernière avec la méthode Damon ce qui était une erreur, étant donné que cela a aplati l’arc de mes dents du haut alors que ma lèvre supérieure est déjà plate. De plus, personne ne m’a fait remarquer que j’avais une déglutition infantile, ce qui ne pérénise pas le résultat orthodontique. Mes dents du haut sont très peu visibles lorsque je souris, je voudrais qu’elles descendent un peu et également qu’elles soient plus avancées en arc de cercle. Est ce possible de réaliser cela, soit en lingual soit en Invisalign. Quelle méthode est la plus efficace et peut on en même temps corriger ma déglutition infantile ?
Un grand merci pour votre réponse.
Bonjour,
Merci de votre message. Il faudrait vous voir en consultation.
Bien à vous,
Dr Issembert
Bonjour, quand je ferme ma bouche, les dents du haut ne recouvrent pas celles du bas, il y a un espace entre celles du haut et du bas, un peu comme si celles du bas étaient avancées, cependant, elles ne recouvrent pas celles du haut. Est ce que ce problème peut se corriger avec l’appareil invisible ?
Bonjour, merci de votre message. Il faudrait vous voir en consultation mais j’ai déjà traité de nombreux cas de béance avec des gouttières en effet.
Bien à vous,
Dr Issembert
Bonjour,
Le traitement invisalign marche t-il pour reculer la mâchoire du haut qui est en avant?
Merci de votre reponse
Bonjour,
Merci de votre message. Tout d’abord, chez l’adulte seule une chirurgie peut modifier les mâchoires. De plus, on ne peut pas reculer la mâchoire du haut, mais on peut avancer celle du bas, ou avancer les deux mâchoires quand c’est plus indiqué. Il s’agit dans ce cas d’un traitement ortho-chirurgical, la partie orthodontique peut être faite avec soit des bagues soit des gouttières.
Bien à vous,
Dr Issembert