Les 5 différentes phases d’un traitement d’orthodontie-type, expliquées par le Dr David Issembert
Nous vous proposons ici un schéma simplifié des différentes phases d’un traitement d’orthodontie.
Bien entendu, puisque chaque individu est unique, ce schéma sera à adapter au cas par cas. Néanmoins le cheminement classique est celui que nous vous présentons ici.
Il est constitué de 5 phases différentes :
La 1ère consultation chez le praticien
La 1ère consultation est primordiale : elle permet au praticien d’examiner le patient, d’effectuer des clichés photographiques, et de proposer un ou plusieurs plans de traitements orthodontiques.
La 1ère consultation permet au patient de se faire une bonne idée sur la suite des opérations :
- non seulement du point de vue des délais de traitements,
- mais également d’un point de vue financier.
A l’issue de cette première consultation, un second rendez-vous sera donné, au cours duquel sera effectué le bilan orthodontique.
A cet effet, des radiographies seront demandées, et devront parvenir au praticien quelques jours avant. Nous pouvons vous fournir, sur simple demande, une liste de cabinets de radiologie partenaires proches de chez vous.
L’intervalle entre ces 2 visites donne au patient un délai de réflexion afin de lui permettre de prendre la décision appropriée.
Dans les 2 cas, un traitement orthodontique a été proposé, par appareillage fixe maxillaire et mandibulaire.
Le bilan orthodontique
A l’aide des clichés radiographiques adressés par le patient, le praticien va pouvoir compléter ses observations réalisées lors de la première consultation.
A quoi sert le bilan radiologique ?
Le bilan radiologique va permettre de préciser l’état du parodonte ainsi que les mouvements à obtenir. Ces informations sont indispensables afin de décider du type d’appareillage à appliquer.
Muni de ces éléments, le diagnostic final sera établi, et un devis imprimé en fonction du plan de traitement et de l’appareillage choisis.
Une demande d’entente préalable sera alors adressée à la Sécurité Sociale (pour les patients âgés de moins de 16 ans) et le traitement orthodontique pourra ainsi débuter.
Vous avez accepté et signé le devis, le praticien va désormais procéder à la pose de votre appareillage orthodontique. Une visite assez longue est à prévoir.
La pose de l’appareillage orthodontique
N’hésitez pas à prévoir une visite assez longue : le praticien, après nettoyage de l’email pour une meilleure adhérence, va poser les attaches métalliques ou transparentes sur vos dents.
Chaque élément doit être positionné minutieusement sur les dents afin d’obtenir un résultat optimal (voir les photos de la pose d’un appareillage orthodontique ci-dessous).
Règles d’hygiène et prochaines consultations
A l’issue de cette visite, le praticien rappelle une nouvelle fois les règles d’hygiène dentaire pour les porteurs d’appareil orthodontique.
Elles sont à respecter scrupuleusement.
Par la suite, les patients consultent leur praticien tous les mois (voire moins souvent pour les porteurs d’appareillage Invisalign).
Durée du traitement orthodontique
La durée du traitement orthodontique peut être de quelques mois – dans les cas les plus simples – à 3 ans pour les cas les plus complexes.
La dépose de l’appareillage orthodontique
Lorsque le praticien estime la correction optimale, il procède alors à la dépose de l’appareillage orthodontique. Il met ensuite en place la contention.
Une fois l’appareillage déposé s’ensuit un nettoyage des surfaces dentaires appareillées, afin de supprimer tout résidu de résine de collage. Le praticien examine à cette occasion l’ensemble de la cavité buccale, et adresse le patient à son dentiste généraliste pour la visite de contrôle semestrielle.
La visite au praticien généraliste doit avoir lieu tous les 6 mois pendant la durée du traitement orthodontique, afin de ne pas laisser passer une carie débutante ou une gingivite. Puis, afin d’éviter toute trace de déminéralisation, le praticien pratique des applications topiques de fluorures sous forme de solutions, de gels ou de vernis.
Celles-ci faciliteront la reminéralisation en surface en cas de lésions carieuses débutantes.
La mise en place de la contention
Enfin, le praticien procède à la mise en place de la contention, qui restera posée afin de garantir une stabilité à vie du traitement.
Elle est indispensable à la bonne consolidation des résultats obtenus et ne provoque aucune gêne chez le patient. Elle est assortie de gouttières de contention pour le cas où le fil se briserait : elles sont à porter la nuit jusqu’à ce que le fil de contention soit réparé par votre orthodontiste.
N’hésitez pas à aller lire notre article qui explique ce qu’est la contention en orthodontie et à quoi ça sert.
Quelques sourires après traitement orthodontique…
Le suivi après traitement
Des visites de suivi sont programmées 1 mois après la dépose de l’appareil, puis tous les 3 mois pendant un an.
A quoi sert le suivi après traitement ?
Les visites de suivi après traitement orthodontique sont autant d’occasion de vérifier que l’alignement obtenu initialement perdure, et qu’aucune régression n’est à déplorer.
- La 1ère visite a lieu 1 mois après la dépose de l’appareillage.
- Ensuite, le praticien programme de nouvelles visites tous les 3 mois, 1 année durant.
Il appartient néanmoins aux patients de contacter leur praticien dans l’intervalle, si nécessaire. Toute l’équipe du cabinet d’orthodontie est à votre disposition pour répondre à vos questions et/ou vous proposer un rendez-vous avec le Dr Issembert si nécessaire.
Les photos illustrant les thérapeutiques orthodontiques n’ont pas été retouchées.
Attention : Un résultat observé sur un patient lui est propre et, du fait que chaque individu est unique, un résultat strictement identique ne pourra être escompté.